Le renouveau de la thalasso en France

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Regroupant sur ses côtes plus de la moitié des centres thalasso du monde, la France présente une très grande variété en terme d’offres de bien-être, grâce à un savoir-faire historique. Certaines cures telles que post-natale ou minceur sont ainsi devenues de véritables «best-sellers » sur le marché français. Mais l’offre traditionnelle française a su également s’enrichir de nouveaux soins plus exotiques, inspirés des traditions d’ailleurs… Entre tradition et modernité, la thalasso en france invente un « syncrétisme du bien-être ».

La thalasso en France, création de la thalassothérapie moderne

Si les bienfaits de l’eau de mer et de la thalassothérapie sont reconnus depuis l’Antiquité, la tradition moderne de cette médecine douce s’inscrit en France. Dieppe, en Normandie, ouvrit le tout premier établissement de « bains chauds d’eau de mer » en 1822, mais c’est en Bretagne que la thalassothérapie prit son premier virage vers la forme actuelle que nous lui connaissons aujourd’hui. En 1964, Louison Bobet ouvrit le tout premier centre de thalasso moderne, en Bretagne. Suite à un accident, il avait en effet été émerveillé des effets bénéfiques de l’eau de mer sur son organisme et décida de populariser cette véritable médecine douce.

Ce fut le point d’ancrage de la période moderne de la thalasso en France. Tout d’abord concentrée sur la Bretagne, la thalasso a peu à peu gagné le reste du territoire : Normandie, littoral Atlantique, Aquitaine, Provence, Côte d’Azur… De nos jours, il n’est pas une région du littoral français qui n’ait pas son centre de thalassothérapie. La France concentre ainsi sur son territoire plus de la moitié des centres du monde !

Véritable pionnière en matière de séjour thalasso, la France bénéficie ainsi d’un savoir-faire historique, qui s’est ensuite peu à peu exporté dans le monde. Les pays d’Afrique du Nord, et tout particulièrement la Tunisie et le Maroc, ont su reprendre cet héritage tout en l’enrichissant des techniques orientales ancestrales du bien-être, complétées de produits locaux tels que le ghassoul ou les huiles essentielles de fleurs. Toutefois, la France reste extrêmement technique dans ses offres, avec des cures très spécifiques et des soins toujours à la pointe de la technologie.

Les « best-sellers » de la thalasso en France

Les centres thalasso en France proposent de nombreuses thématiques de cures. La remise en forme reste un grand classique : tous les centres et hôtels thalasso la déclinent en effet sous toutes ses formes, en court séjour ou week end thalasso. Sur 2 ou 3 jours, c’est l’assurance de retrouver bien-être et vitalité le temps d’une courte pause.

Au-delà de ces formules généralistes, d’autres cures répondant à des besoins plus précis et ciblés sont devenues des « best sellers » de la thalassothérapie en France.  Parmi elles : la cure post natale et la cure minceur.

La cure post natale est un incroyable moyen de se régénérer après la naissance de bébé et de « revenir à la normale ». Si la Maman se fait chouchouter tout en se reminéralisant, Bébé n’est pas en reste avec des séances de bébé nageur, des bains micro-bulles ou des massages spécifiques pour le bien-être du nourrisson. Les équipes entourant Maman et Bébé sont particulièrement bien formées dans les centres thalasso de France : spécialistes de la petite enfance, gynécologues ou psychologues sont un gage de sérieux et de professionnalisme indispensable à la réussite d’une cure post natale en toute sérénité.

Autre cure thalasso très demandée en France en raison de ces résultats : la cure minceur. Les hôtels thalasso qui la proposent présentent en effet un avantage incomparable par rapport à leurs homologues étrangers : un sérieux inégalé dans le suivi nutritionnel, complété par une restauration variée et des soins ciblés à la pointe de la technologie (palper-rouler mécanique ou manuel, massage drainant, enveloppements amincissants…). Calories et apports journaliers recommandés sont minutieusement pris en compte par l’équipe de diététiciennes et de médecins présente sur le site. Par ailleurs, la tradition culinaire française permet de toujours varier les saveurs, pour un plaisir renouvelé chaque jour malgré la surveillance nutritionnelle. Une manière de réconcilier gastronomie et minceur ! Dernier atout, gage de réussite : le suivi post-cure par téléphone, qui permet d’inscrire les bénéfices de ce séjour thalasso dans la durée.

Le renouveau de l’offre thalasso en France

Une tendance de fond se confirme d’année en année : aux cures historiques traditionnelles (telles que jambes légères, anti-stress ou spéciales dos), un peu vieillissantes, se mêlent désormais de nouvelles influences venues des traditions d’ailleurs. L’Occident découvre le savoir-faire ancestral de la Thaïlande, de l’Inde, de la Chine ou du Japon en matière de bien-être : massages ayurvédiques, thaï ou amma, shiatsu ou kansu… Ces soins à visée holistique, inspirés de la médecine traditionnelle de ces pays, se basent sur la circulation des énergies et travaillent sur les méridiens, pour un bien-être global du corps et de l’esprit.

Doit-on y lire le résultat d’une tendance d’une société qui, dans un monde moderne aux frontières toujours plus ouvertes, a fait du métissage et de l’échange un mode de vie ? Toujours est-il que la thalasso française a su se renouveler en intégrant ces influences dans ses cures : c’est ainsi que les traditionnels enveloppements d’algues sont enrichis d’huiles essentielles, les bains bouillonnants de délicats pétales de fleurs, et que les massages vinesh ou abhyanga complètent agréablement ceux dédiés au dos ou au drainage lymphatique, pour un plaisir toujours plus poussé. Une sorte de syncrétisme du bien-être…

Les cures massages du monde, connaissent ainsi un succès grandissant et renouvellent l’offre parfois jugée trop classiques de certains centres de thalasso en France, qui, en se remettant en question, ont su proposer une offre plus séduisante, adressant par là-même un public d’adeptes rajeunis et grandissants.

La Thalasso française a ainsi su se renouveler, et prendre le virage du XXIème siècle : satisfaire un public exigeant en quête de sensations nouvelles, combiner technicité et renouveau de l’offre, innover sans transiger sur la qualité.

——————————————————————————————————————————–

Spécialiste des séjours thalasso spa, Thalassoline propose aux personnes en quête de bien-être des séjours haut de gamme, en France et partout dans le monde : www.thalasso-line.com
A l’écoute des envies des clients, les conseillers Thalassoline les font bénéficier de leur expertise pour des séjours sur-mesure, adaptés à leurs besoins et envies. Thalassoline propose plus de 200 destinations thalasso ou spa dans le monde. Toutes ont été soigneusement sélectionnées pour la qualité de leurs prestations.

Pour obtenir des informations ou réserver : 0800 800 136 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) ou le site internet www.thalasso-line.com

Contact presse :
Marie-Cécile LÊ
presse@thalasso-line.com
05 62 07 51 28

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »